Marie-Paule Lingelser - ma palette d'artiste

Marie-Paule Lingelser - ma palette d'artiste

Illusions... ? ou illusions d'optique ?

 

J'ai envie, aujourd'hui, de vous parler des illusions ...

"Illusions d'optique ?", vous demandez vous...

Pas tout à fait. Mais pourtant...

Pendant toute une période, je me suis étonnée de croiser très fréquemment, dans la rue, des aveugles. Au début, je n'y ai pas fait très attention. Mais, petit à petit, ma conscience s'est ouverte sur ces rencontres répétitives, qui semblaient vouloir me dire quelque chose. Et, je me disais : qu'est ce que je ne comprends pas, ou ne vois pas ? Et je ne trouvais pas la réponse. Cependant, cette question, devenait obsessionnelle. Je comprenais que je faisais une erreur quelque part, mais où ?

Voilà ce que j'ai expérimenté :

On s'enferme quelquefois dans des situations incroyables, où l'on se crée des devoirs, où l'on se transforme en héro, ou héroïne, pour secourir des êtres chers... Tel une "Jeanne d'Arc", on se bat, avec amour, avec conscience...

On est si sûr d'être dans le juste, de faire ce que l'on doit faire, pour l'autre, et pour soi même, et on le fait de tout son coeur, de toute son âme.

On est certain, on n'a pas le moindre doute qu'un jour, oui, on va y arriver, et qu'alors, forcément, on nous reconnaîtra cette honnêteté d'avoir voulu bien faire, avec tant d'amour !

Mais voilà, on est tellement absorbé dans le "faire", on a tellement la foi, que l'on ne voit pas les petits signes que nous envoie l'Univers. On se dit que les gens sont bien méchants, ingrats, incompréhensifs, égoïstes... Et on se dit aussi qu'on est incompris, mal aimé, rejeté...

Et, loin de prendre acte, on continue, on cultive, on s'acharne !

Un jour, qui ne s'avère pas être un "beau jour", on se prend... une super claque ! Et on pleure sur soi, et on en veut au monde entier, et on se dit qu'on est vraiment une créature incomprise, une victime, on se sent seul au monde, et on est malheureux ........! comme une pierre !

Tout ça pour quoi ?

Parce qu'on n'a pas voulu voir la réalité, parce qu'on a voulu absolument continuer à faire avec notre vision personnelle des choses...

Ceci est mon expérience, mais aussi, j'en suis sûre, la vôtre, pour beaucoup  ! 

Comme beaucoup, j'ai continué, avec application, à faire, à suivre mon "idée" avec obstination. Je n'ai pas voulu prendre en compte les petits signaux, les remontrances que l'on m'envoyait, par la façon dont les choses se compliquaient. Et j'en ai rajouté des couches, avec encore plus de force. Lorsqu'à bout de forces, j'ai lâché prise, ne sachant plus comment gérer la situation, elle s'est solutionnée, sans moi, et surtout pas dans un climat de gratitude. 

Combien de larmes versées, de colère refoulée, de déceptions et de sentiments d'injustice !

Eh bien, aujourd'hui, je vous le dis, je suis responsable à 100% de mon chagrin, je me suis forgée moi-même cette situation, car je vivais dans une illusion totale !

Finalement, c'est bien aussi une question d'illusion d'optique, car c'est ma vision des choses qui a tout faussé, et je ne suis victime que de moi-même.

Morale de l'histoire :

                   ne pas s'obstiner dans une situation où tout va de travers ! Mais se poser la question : qu'est ce que je ne comprends pas ? Qu'est ce que je vois ? et qu'est ce qu'on me montre à travers toutes ces difficultés ?

Et :

                   accepter de lâcher prise,

                   de remettre en question ses croyances personnelles

                   d'apprendre à regarder les évènements, avec la bonne distance, avec calme, et ouverture d'esprit.

 

Puissent ces quelques lignes éclairer vos petites lanternes intérieures, et parlons en, si vous voulez ...

(janvier 2010)

 

 

 

http://alfe1a2.copyrightfrance.com/

 

 

 

 



26/01/2010
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres